Peut-on digitaliser une expérience culinaire ?

Le monde de la restauration est en constante évolution, traversé par de nouvelles initiatives transgressives. Bien qu'elles puissent sembler étranges au premier abord, elles transforment profondément notre manière d’appréhender la gastronomie, et l’expérience culinaire de manière générale. Et sont, pour certaines d’entre elles, susceptibles de modifier sur le long terme notre rapport à la nourriture. 

La réalité virtuelle appliquée à l'amélioration de l'expérience sensorielle des convives dans les restaurants est l'un de ces concepts qui n’en sont aujourd'hui qu’à leurs balbutiements, mais qui d'ici quelques décennies pourraient façonner le panorama hôtelier du monde entier.

La réalité augmentée dans la restauration  

De la nourriture virtuelle en 3D

Partout dans le monde, les restaurants utilisent des présentations virtuelles de leurs plats pour attirer de nouveaux clients, promouvoir leur menu et vendre d'autres articles. La chaîne de hamburgers Bareburger en est un excellent exemple. Ils se sont associés à une startup technologique appelée QReal pour réorganiser leur menu et créer une expérience unique en son genre. QReal a réorganisé le menu de Bareburger en créant un filtre Snapchat qui a montré aux clients une expérience virtuelle immersive de leurs plats. Les convives n'ont qu'à scanner un code QR à l'aide de Snapchat pour afficher le menu virtuel. À partir de là, les invités peuvent faire pivoter l'élément de menu augmenté et avoir une bonne compréhension de l'apparence du plat. 

On peut aussi évoquer le steack à imprimer, garanti sans souffrance animale, il rejoint le principe de la viande cultivée, ou viande de synthèse, une initiative qui commence à apparaitre dans certains restaurants, à Singapour notamment, et dont les investissements grimpent en flèche.

Divertir les convives au restaurant 

Le Pokémon Go de Niantic a prouvé que nous aimons participer à des chasses au trésor virtuelles dans des lieux réels. Peut-être que l'industrie de la restauration pourra un jour en tirer parti pour créer de nouvelles sources de revenus. Les tablettes et les jeux de table dans une configuration de restaurant ne sont pas nouveaux. Beaucoup le font dans des restaurants décontractés. Chipotle, par exemple, avait une application appelée The Scarecrow, développée pour divertir ses clients et les éduquer sur la façon dont ils se procurent leurs ingrédients. 

Aujourd'hui, les restaurants utilisent la RA (réalité augmentée) pour amener l'expérience client à un tout autre niveau. La RA (réalité augmentée) les aide à améliorer l'expérience de la marque et à éduquer leurs consommateurs sur ce qu'ils représentent. Par exemple, plus de 50 restaurants dans le monde ont installé le projet Le Petit Chef de Skullmapping, une expérience culinaire en réalité augmentée qui affiche des projections 3D sur les tables des clients. Un petit chef divertit l'invité en transportant des ingrédients autour de la table et en montrant comment leurs repas sont préparés. 

Commandes personnalisables 

L'utilisation de la RA dans les secteurs de la restauration permet également au client de personnaliser et de créer les plats selon ses goûts. Il leur offre une grande variété de choix, des ingrédients à leurs quantités et à la façon dont ils aimeraient qu'ils soient cuits.

Cela peut être le point d'attraction central d'un restaurant car il peut donner au client la possibilité de passer des commandes personnalisées, l'incitant à revenir de manière régulière. La personnalisation est également une piste suivie dans de nombreux autres domaines d’activité, comme le divertissement. Les casinos, physiques et virtuels, utilisent ainsi la réalité augmentée pour proposer des expériences sur mesure, complexifier les jeux proposés, et offrir à leurs visiteurs la possibilité de s’immerger dans un univers nouveau tout en s’assurant qu’il corresponde réellement à leurs attentes. Il était donc tout naturel que l'univers de la restauration s'y mette aussi.

Formation du personnel 

L'industrie alimentaire peut également utiliser la RA pour la formation du personnel afin de former ses employés de manière beaucoup plus efficace et efficiente. Cette formation axée sur la RA garantirait des modules de formation attentifs aux détails et faciles à comprendre, rendant ainsi l'expérience d'apprentissage beaucoup plus fluide et plus efficace. 

Supprime la barrière de la langue pour attirer plus de nouveaux clients 

Les différentes applications basées sur la réalité augmentée sont utiles à bien des égards. L'un des principaux avantages est qu’elles peuvent supprimer la barrière de la langue et permettre à tout types de clients de se sentir à l’aise au restaurant, quelle que soit la langue dans laquelle ils parlent. En dehors de cela, le restaurant peut également inclure des informations nutritionnelles, contribuant encore une fois à améliorer l'engagement de leurs clients. 

La réalité augmentée va changer notre perception des secteurs de la restauration et de l'hôtellerie. Au fur et à mesure que le monde devient plus à l'aise avec cette nouvelle technologie, nous devrions voir de plus en plus de personnes l'exiger dans leurs restaurants préférés.Et surtout de plus en plus de restaurateurs puiser dans cette nouvelle source pour y trouver de l’inspiration dans et en dehors de l’assiette.

Retour au blogue