Aujourd’hui plus que jamais, l’impressionnante beauté naturelle du parc de la Gatineau perpétue l’engagement du Moulin envers des principes durables et une gestion environnementale efficace.

En 2001, alors que le Moulin se transformait en une auberge champêtre, tout a été fait pour préserver l’aspect patrimonial du bâtiment et réutiliser plusieurs de ses éléments. Une grande partie de la maçonnerie de pierres originale a été conservée et les sections qui ont été retirées pour faire place aux portes et aux fenêtres ont été recyclées pour construire la fondation. Certains éléments mécaniques originaux du Moulin ont été transformés en ornements de paysagement, et même les courroies de cuir originales utilisées jadis pour faire tourner les moulins ont été adaptées de façon à en faire les numéros de chambres d’invités.

En 2009, le programme Clé verte système d’estimation écologique destiné aux hôtels a décerné trois clés vertes au Moulin, en reconnaissance de ses efforts écologiques. La participation au programme Clé verte a donné lieu à l’établissement de politiques environnementales formelles afférentes aux engagements en matière d’énergie, de conservation d’eau, de gestion des déchets, de manipulation appropriée des produits dangereux et toxiques, des achats écologiques ainsi que la participation et l’appui communautaires.

Par conséquent, il n’est pas surprenant que la nouvelle construction Pavillon Éco Rivière soit des plus écologiques. Ce nouveau bâtiment servant de centre de conférences et hébergeant 13 chambres d’invités a été conçu et construit avec l’intention d’être certifié LEED – la norme en rendement environnemental.

LEED, soit Leadership in Energy and Environmental Design, est un système d’évaluation de la construction durable reconnu à l’échelle internationale, attestant qu’un bâtiment a été conçu et construit au moyen de stratégies établies visant à améliorer l’éco énergétique, la gestion efficace de l’eau, la réduction des émissions de CO2, la qualité environnementale intérieure, l’intendance des ressources et la sensibilisation envers leur incidence.

Vous devez recharger vos piles?

EV charger Une première dans la région de la capitale nationale et une partie intégrante de notre vision et de notre engagement envers l’environnement, le Moulin offre à tous les invités de l’hôtel une borne de recharge appropriée aux voitures électriques. La borne de recharge de niveau 2 est située dans l’aire du nouveau Pavillon Éco Rivière et selon votre voiture, est en mesure de recharger un véhicule en cinq ou sept heures.

En Février 2014, la certification LEED a été décernée au Pavillon Éco Rivière, ce qui en fait le premier hôtel dans la région de la capitale nationale à recevoir cette prestigieuse distinction.

À propos

Le moulin vous suggère

Escapade du Parc de la Gatineau

Fuyez la ville vers la beauté paisible du parc de la Gatineau et profitez du charme rustique du Moulin Wakefield.[…]

Détails

2 nuits dans le parc

Offrez-vous un weekend ou un jour de semaine détendu au coeur du parc de la Gatineau. Goutez à un peu[…]

Détails

Rendez-vous romantique au spa

Gâtez-vous ainsi qu’un être cher avec une escapade relaxante et romantique qui vous alimentera et vous revigorera. Goûtez aux magnifiques[…]

Détails

Surprenez vos papilles

Sous la gouverne du Chef Rémi-Paul Duval, le restaurant gastronomique La Muse et le bar à vin Heron offrent des menus inspirés des styles traditionnels des cuisines française et québécoise, composés de produits locaux et empreints d’une saveur internationale.

Détails